Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce que c’est le bouturage. C’est une méthode qui permet de multiplier vos plantes préférées par vous-même. Sachez que vous pouvez faire du bouturage dans l’eau, la terre, en crossette ou à talon.
Le bouturage
Inutile de rappeler que c’est une manière simple de multiplier les végétaux. Le principe du bouturage est assez simple, vous allez prélever un bout de matière végétale que vous allez par la suite replanter. Cette matière va par la suite se développer et avoir ses propres racines afin de donner naissance à une nouvelle plante.
La bouture traditionnelle se fait toujours au printemps jusqu’à l’automne. Elle se déroule en cinq étapes, à commencer par le prélèvement d’une tige non lignifiée d’une longueur comprise entre dix à quinze centimètres. Il faut ensuite éliminer les feuilles sur le bas de la tige à partir de sa moitié.
Puis, vous allez devoir planter cette tige dans du terreau mélangé à du sable. Il est important de maintenir ce système humide pour que les nouvelles racines puissent se développer. Vous pourrez finalement repiquer en pleine terre après quelques mois.
La bouture dans l’eau et à talon
La bouture dans l’eau s’effectue pendant l’été ou le printemps. Elle est principalement utilisée pour les plantes ornementales d’appartement. Les deux premières étapes restent les mêmes que pour un bouturage traditionnel. Tandis que cette fois-ci vous allez placer la tige dans un verre d’eau. Vous allez devoir mettre votre mal en patience avant d’apercevoir les premières racines se développer. Une fois arrivé à ce stade, vous pouvez la repiquer en pleine terre dans un pot.
Pour ce qui est de la bouture à talon, elle s’effectue généralement du printemps à l’automne. Vous pouvez utiliser cette méthode pour les espèces ligneuses. Pour ce faire, vous devez d’abord faire le prélèvement d’une tige secondaire tout en gardant une partie de la tige principale sur laquelle elle est née. Ensuite, vous allez pouvoir planter le talon dans un mélange de sable et de terreau. Cette dernière doit rester humide et afin que des racines puissent se développer sur le talon. Vous pourrez repiquer au bout de plusieurs mois.
La bouture en crossette
Elle se fait principalement pendant l’été et le début de l’automne. La méthode s’est largement inspirée de la bouture à talon. La seule différence réside sur la longueur de la tige principale dont vous aurez besoin. Si pour la bouture à talon elle mesure 1 cm, la bouture en crossette requiert au moins 1,5 cm. Cette technique convient spécialement aux plantes qui ont des racines qui se développent lentement. Vous pouvez par exemple utiliser cette méthode pour le sureau ou la vigne.