La capucine est une plante annuelle originaire d'Amérique centrale ou du Nord. Ses feuilles sont rondes et de couleur bleu-vert, mais certaines variétés ont des feuilles panachées très décoratives. Ses fleurs simples ou doubles sont disponibles en différentes couleurs comme le blanc, le jaune, l'orange et le rouge. Elle fleurit de juin jusqu'au début des gelées et est facile à cultiver. La capucine est comestible et ses fleurs et feuilles sont riches en vitamines C. Elle est également connue pour ses propriétés antibactériennes, antibiotiques, antiseptiques, antifongiques, purifiantes et expectorantes.
Quelle est la signification des capucines ?
Cette plante, qui pousse dans les Andes entre la Bolivie et le Pérou, est connue sous le nom de cresson indien en raison de son goût légèrement épicé. Le peuple Quechua le cultivait également pour ses propriétés médicinales. Dans sa région natale, les colibris la pollinisent, une tâche que les bourdons ont accomplie depuis que les Hollandais l'ont ramené sous les latitudes. En Europe, la capucine aurait commencé sa carrière à la cour du roi Louis XIV. En effet, le Roi Soleil le donnait volontiers sous forme de bouquet à Madame de Maintenon. Cette plante, cultivée principalement dans le jardin du curé et autour de l'église, ne pouvait que plaire à cette femme très dévote. Dans la langue émotionnelle d'une fleur, sa symbolique varie selon la couleur. La blanche pour la pureté ; la jaune, une déclaration de premier amour. L'orange représente le désir le plus séduisant et le rouge représente l'amour le plus passionné.
La plantation de la capucine
Généralement, la capucine aime tous les sols, sauf la capucine canari qui a besoin d'un sol fertile et libre. Elle aime l'exposition au soleil. La capucine grimpante est utilisée pour décorer les balcons, les clôtures, les arbres, les treillis. Quant aux capucines naines, elles trouvent leur place dans les plates-bandes, bordures, plates-bandes, mais aussi dans les pots. Pour une ambiance rustique, elles peuvent être combinées avec du cosmos et de l'herbe. La capucine peut aussi trouver sa place dans les potagers, près des tomates, choux, ou autres légumes, ou près des pommiers dans les vergers. Elle repousse les pucerons qui aiment l'attaquer et abandonne les légumes. Au lieu de cela, elle attire les insectes pollinisateurs comme les abeilles qui sont impliqués dans la diversité végétale.
La multiplication de la capucine
Les capucines sont replantées dans les zones à climat doux. Sinon, vous pouvez récolter des graines qui tomberont à partir de juillet. Dans cette démarche, évitez la lumière directe du soleil. Vous pouvez effectuer un bouturage. Favorisez une branche d'environ 0,8 m pour les grimpeurs. Plantez-la dans un terreau avec abri. Couvrir la coupe avec du plastique. Les racines peuvent apparaître après environ 8 jours.