Les fleurs issues des bulbes de printemps comme les tulipes, les crocus, les jacinthes... ravissent l'œil par leur palette de couleurs et leur diversité. Pour maximiser leurs chances de réussite, les jardiniers débutants peuvent s'interroger sur le bon moment pour les planter. En effet, il convient de respecter certaines règles pour assurer une belle floraison. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Quand mettre les bulbes en terre ?
Vous rêvez d'un beau jardin fleuri dès l'arrivée des premiers beaux jours. Les plantes bulbeuses qui fleurissent au printemps doivent être plantées entre septembre et novembre, ou au plus tard en décembre. Certains bulbes comme les tulipes et les fritillaires doivent être plantés dès le mois de septembre. Pour les perce-neige et les cyclamens, vous pouvez opter pour une exposition ensoleillée ou mi-ombre. Vous pouvez les planter dans des bordures, des massifs, des rocailles, sous un arbre ou dans des pots et des jardinières. Les bulbes qui fleurissent en été sont plus sensibles au froid et ne peuvent être plantés qu'entre mars et fin mai. Il s'agit notamment des bégonias, des dahlias, des glaïeuls, etc.
Choisir des fleurs à bulbes !
Les plantes à bulbes, qu'elles soient à floraison printanière ou estivale, ont en commun de posséder une réserve de nutriments qui leur permet de survivre pendant la période de repos de la plante. Vous n'aurez que l'embarras du choix pour choisir vos plantes à bulbes. Optez pour celles qui fleurissent au printemps pour avoir un jardin ou une pelouse en fleurs dès les premiers jours. Complétez votre sélection avec des plantes à bulbe qui fleuriront pendant l'été. En décalant les dates de plantation de quelques jours, vous pouvez avoir des fleurs plus longtemps.
Une grande variété de fleurs à bulbe !
Les fleurs à bulbe les plus courantes sont les tulipes, les crocus, les jonquilles, les jonquilles.... Elles décoreront le jardin dès le printemps. Certaines fleurs à bulbe se présentent sous forme de rhizome, comme les iris. Les dahlias et les cyclamens, qui sont des plantes à bulbes qui fleurissent à l'automne, se présentent sous forme de tubercules. Il est important de mettre les bulbes à fleurs en terre en fonction de leur période de floraison. Quelques bulbes peuvent rester en terre toute l'année s'il s'agit de plantes tolérantes au gel. Attendez toujours que le feuillage se décolore avant de sortir les bulbes du sol pour qu'ils passent l'hiver.