Au potager, certains légumes aiment leurs voisins, mais certains ne les supportent pas. Lorsque deux sortes de légumes ne s'aiment pas, ils ne poussent pas bien et peuvent même causer des problèmes. C'est pourquoi il faut savoir associer les légumes entre eux dans un potager et comprendre les associations à éviter.
Avantages de bien associer les plantes
La bonne combinaison de légumes dans le jardin peut résoudre divers problèmes. Les ravageurs, En effet, au potager, les légumes peuvent repousser les nuisibles par l'odeur des tiges ou des racines. Par exemple, les oignons éloignent les mouches des carottes. Le risque de maladie, en plantant certains légumes ensemble, vous pouvez limiter le risque de maladie. Par exemple, l'ail au milieu des fraises peut empêcher la pourriture grise. La concurrence, certains légumes sont intolérables, c'est pourquoi nous choisissons des légumes qui s'entraident, comme le potiron, le maïs et les haricots grimpants, qui peuvent s'aider mutuellement à pousser harmonieusement.
Les associations de plantes à éviter
Les plantes qui ne s'aiment pas doivent garder une distance de 1,5 mètre, et connaître les associations à éviter. Les pois, les haricots et les légumineuses ne supportent pas les familles avec des oignons, des échalotes, de l'ail et des poireaux. Les courgettes et les tomates n'aiment pas les concombres. Ne mélangez pas les épinards avec les betteraves et les betteraves, car cela produira une substance qui interfère avec eux. Les salades ne tolèrent pas le céleri ou le persil. Les aubergines et les pommes de terre sont très sensibles aux doryphores et, si elles sont cultivées, elles peuvent favoriser la reproduction de ces insectes nuisibles. Les carottes n'aiment pas la menthe. Les pommes de terre et les tomates se font concurrence, tout comme les oignons et le chou.
Connaitre les besoins des plantes
L'une des erreurs les plus courantes commises par les jardiniers débutants est de ne pas comprendre les besoins culturels des plantes sélectionnées et leur relation au sein d'un même jardinier sans prêter attention aux besoins de chaque jardinier à l'avance. Ces conseils devraient vous éviter bien des frustrations. N'utilisez pas de plantes pour l'ombre et les plantes pour la lumière du soleil. Les plantes ont des besoins différents : par exemple, le pétunia, le géranium et le coréopsis prospéreront en plein soleil, ils peuvent donc être combinés. Le fuchsia, la lobélie et les heuches préfèrent la mi-ombre .Ne plantez pas de plantes qui nécessitent un arrosage différent. Dans un même pot, vous devez toujours assembler des plantes ayant les mêmes besoins en arrosage.